La paralysie cérébrale de l'enfant 2ème édition augmentée
EAN13
9791030303803
Éditeur
Sauramps médical
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La paralysie cérébrale de l'enfant 2ème édition augmentée

Sauramps médical

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030303803
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Comment partager avec les autres professionnels les informations ? Comment
choisir des outils d’évaluation dans le cadre d’un suivi clinique ou d’un
protocole de recherche ? C’est à ces questions fondamentales et indispensables
que ce guide se propose de répondre. Seule une approche quantifiée et
objective regroupant des enfants aux caractéristiques communes permet de
comparer les résultats et donc de progresser dans les indications
thérapeutiques. Aucun progrès ne peut être envisagé sans une évaluation
rigoureuse et partagée.

Après les travaux fondateurs de Tardieu, les livres de Saint-Anne Dargassies
(1974), Cahuzac (1977), Vidal (1982), Le Métayer (1993) et Amiel Tison (1997),
tous soucieux de transmettre les données essentielles de l’examen clinique, il
nous est apparu nécessaire de publier en langue française une actualisation
des connaissances dans le domaine de l’expertise clinique.

Nous évoquons dans ce guide les examens et les classifications qui nous sont
utiles dans notre pratique quotidienne, ainsi que les examens les plus cités
dans la littérature internationale. Ne sont pas abordés dans ce guide les
différents traitements disponibles et les indications thérapeutiques.

Seuls les examens concernant le problème neuromoteur et neuro-orthopédique
sont abordés. L’importance des déficiences sensorielles associées, de
l’épilepsie, des déficits cognitifs et des troubles neuropsychologiques qui
peuvent interférer avec les problèmes moteurs est rappelée.

Ce n’est qu’après un examen approfondi et une évaluation comparée de la
commande, du tonus, des faiblesses musculaires et des rétractions musculo-
tendineuses qu’un traitement adapté peut être choisi parmi l’éventail
thérapeutique. Le profil psychologique de l’enfant, ses motivations ainsi que
celles de ses parents font également partie intégrante de la décision
thérapeutique. Cet ouvrage collectif souligne à quel point l’ensemble de
données à prendre en compte implique un travail en équipe pluridisciplinaire.
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