Ella... Alzheimer ou la mémoire envolée
EAN13
9782754732383
ISBN
978-2-7547-3238-3
Éditeur
Éditions du Panthéon
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
112
Dimensions
20,3 x 13,3 x 0,6 cm
Poids
126 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ella... Alzheimer ou la mémoire envolée

De

Éditions du Panthéon

Roman

Offres

Autre version disponible

« Il y a quarante ans je me souviens : de mes élèves, de mes cours de français, du petit lycée où j'enseignais et de l'odeur de la craie... Mais de cet appel il y a une demi-heure, je ne me souviens plus, où s'est-il perdu ?
Je dois apprendre à mentir pour ne pas paraître idiote, et excuser ma mémoire. Soudain, j'ai peur du noir que ces absences sont en train d'installer dans ma tête et dans mon coeur... Allez Ella, secoue-toi, c'est juste passager, tu verras ! »

L'univers d'Ella, 78 printemps, bascule le jour où elle se voit diagnostiquer la maladie d'Alzheimer. Entre espièglerie et désespoir, elle chronique toutes les étapes de sa déchéance, des premiers trous de mémoire au grand oubli final.

Pour Ella et ses proches commence une nouvelle vie parsemée de sentiments et de peurs à apprivoiser, car c'est tout le quotidien qui est à réinventer. Leur existence se fait dorénavant au diapason des visites médicales, des démarches administratives, de ses amnésies, mais aussi des souvenirs, des belles rencontres et de l'amour des siens. Progressivement mêlée de quiétude, sa plume lui permet d'exprimer son vécu et d'exister au présent : cette vie qui lui échappe ne sera pas gommée.

Exerçant dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées, Nathalie Dulac s'occupe de personnes âgées dépendantes. «  Ella » est ainsi un fragment de chaque personnalité dont l'auteur a pris soin. Tout en finesse, elle signe un roman poétique, grave et délicat, coloré d'une touche d'humour au verbe ciselé. Sans dramatiser, elle nous invite à changer le regard porté sur ces personnes à qui la mémoire est volée. Véritable rempart à l'effacement, cet ouvrage aborde un angle très juste pour traiter cette pathologie : par l'humain, tout simplement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathalie Dulac