Réflexivité fondamentale de notre relation au monde
EAN13
9782823124118
ISBN
978-2-8231-2411-8
Éditeur
Editions Persée
Date de publication
Collection
P.ARBRE SAVOIR
Nombre de pages
514
Dimensions
21 x 14,8 x 2,6 cm
Poids
609 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réflexivité fondamentale de notre relation au monde

De

Editions Persée

P.Arbre Savoir

Indisponible
La découverte de la règle logique et méthodologique ayant donné naissance aux sciences a ouvert le domaine physique à la connaissance. Mais la compétence de cette méthode ne va pas au-delà du domaine physique : elle n’est pas applicable au domaine psychique. Le corps psychique a le même « degré de réalité » que le corps physique, mais il est d’une autre nature et ce sont d’autres lois qui président à son fonctionnement. En réduisant la réalité physique à l’expression de ses propriétés intrinsèques, la connaissance scientifique a éliminé toutes les autres.
C’est ainsi que la fleur, qui était auparavant un spectacle merveilleux et fugace aux fragrances émouvantes, est devenue banalement un organe porteur de graine, laquelle aurait pour seule finalité d’assurer la perpétuation de l’espèce… Et, comme pour la fleur, c’est l’ensemble des données sensibles qui se sont retrouvées « disqualifiées » et non avenues… Il est urgent de faire l’inventaire des besoins du corps psychique car c’est sur le corps physique qu’il « somatise » tous ses mal-être.
Le confort matériel a assoupi les consciences, tari les sources de la spiritualité, et dégradé la relation sociale. Traiter l’autre « aimablement » serait le convaincre qu’il est une personne « aimable », qu’il appartient à une communauté humaine chaleureuse et solidaire à laquelle il doit respect et vérité… « Remettre » le devoir de courtoisie dans le surmoi de chacun serait donc un premier pas vers une amélioration substantielle de la relation sociale…
S'identifier pour envoyer des commentaires.