Les Touaregs Iwellemmedan, 1647-1896, un ensemble politique de la boucle du Niger
EAN13
9782811103972
ISBN
978-2-8111-0397-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
16 cm
Poids
806 g
Code dewey
305.893
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Touaregs Iwellemmedan, 1647-1896

un ensemble politique de la boucle du Niger

Autres contributions de

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

Cahier de 8 photos. Cet ouvrage propose de retracer le processus de construction d'un ensemble politique de la Boucle du Niger, connu sous le nom de ceux qui en étaient la figure dominante : les Touaregs Iwellemmedan. De l'émergence de l'ancêtre fondateur jusqu'aux premières heures de la colonisation française (1896), il s'agit de caractériser les relations tangibles qui unissaient ou opposaient les Iwellemmedan à leurs voisins 'Songhay, Arma, Maures, Touaregs, Peuls...) et, à la fois, d'interroger les interactions entre ces relations et les dynamiques identitaires à l'oeuvre.
Sur le plan historiographique, ce travail se situe à la rencontre des apports théoriques et méthodologiques de l'anthropologie, de la socio-histoire et de la micro-histoire. Les sources mobilisées sont multiples et variées.
A l'heure où les historiens de l'Afrique se préoccupent très largement de revisiter les périodes coloniales et "post-coloniale", ce livre, consacré à des temps plus anciens et à une région où le monde occidental n'avait pas encore de véritable emprise, peut susciter une impression de décalage. Il partage cependant les mêmes objectifs que ceux de l'historiographie : contribuer à une meilleure intelligibilité des logiques identitaires, des formes et des enjeux de pouvoir qui se développent sur le continent africain au début du XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.