- EAN13
- 9782390610922
- ISBN
- 978-2-39061-092-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 20/01/2021
- Collection
- Cahiers du Louvain Learning Lab
- Dimensions
- 20 x 20 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cahiers du Louvain Learning Lab n °13 – 2020
Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique
Mikaël De Clercq
Presses universitaires de Louvain
Cahiers du Louvain Learning Lab
Offres
Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes
structurelles ou même la diversification des étudiant·es; l’enseignement
supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses
activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement
magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une
place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son
apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère
acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits
issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active?
Quels en sont les composants? Quels en sont les risques et quels en sont les
bénéfices? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus
précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour
réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles
pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif? désireux·se
d’améliorer encore votre approche pédagogique? Ou, juste curieux·se d’en
découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques? Dans tous ces cas, la
lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une
première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.
structurelles ou même la diversification des étudiant·es; l’enseignement
supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses
activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement
magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une
place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son
apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère
acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits
issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active?
Quels en sont les composants? Quels en sont les risques et quels en sont les
bénéfices? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus
précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour
réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles
pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif? désireux·se
d’améliorer encore votre approche pédagogique? Ou, juste curieux·se d’en
découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques? Dans tous ces cas, la
lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une
première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.