- EAN13
- 9782813801890
- ISBN
- 978-2-8138-0189-0
- Éditeur
- Alan Sutton
- Date de publication
- 19/04/2011
- Collection
- Mémoire en images
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 23 x 16 x 0,7 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 782.4209449
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marseille - Un siècle de chansons - 1848-1948
un siècle de chansons, 1848-1948
De Georges Crescenzo, Jean-Philippe Lyon
Alan Sutton
Mémoire en images
Offres
La chanson court les rues de Marseille depuis longtemps. Au XIXe siècle, de grands maîtres lui donnent ses lettres de noblesse, d'abord en provençal, puis en marseillais et enfin en français.
De 1845 à 1945, elle prend son envol grâce à des interprètes comme Mayol, Vilbert, Raimu, Fernandel, Sardou ou Alibert. Le public marseillais, subjugué, se précipite au Palais de Cristal, à l'Alhambra, à l'Alcazar ou à l'Opéra pour applaudir ses stars préférées.
En 1932, la chanson marseillaise fait la conquête du public parisien qui découvre le charme de l'accent marseillais sur les principales scènes de la capitale. Adieu Venise provençale, La Canebière, ou encore A Toulon font oublier aux citadins leurs soucis quotidiens.
Georges Crescenzo et Jean-Philippe Lyon font revivre cette époque à partir de nombreux documents inédits issus du fonds Sarvil, parolier de Vincent Scotto durant sa période méridionale, ces derniers étant les héritiers de la grande tradition de la chanson marseillaise.
De 1845 à 1945, elle prend son envol grâce à des interprètes comme Mayol, Vilbert, Raimu, Fernandel, Sardou ou Alibert. Le public marseillais, subjugué, se précipite au Palais de Cristal, à l'Alhambra, à l'Alcazar ou à l'Opéra pour applaudir ses stars préférées.
En 1932, la chanson marseillaise fait la conquête du public parisien qui découvre le charme de l'accent marseillais sur les principales scènes de la capitale. Adieu Venise provençale, La Canebière, ou encore A Toulon font oublier aux citadins leurs soucis quotidiens.
Georges Crescenzo et Jean-Philippe Lyon font revivre cette époque à partir de nombreux documents inédits issus du fonds Sarvil, parolier de Vincent Scotto durant sa période méridionale, ces derniers étant les héritiers de la grande tradition de la chanson marseillaise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Tome II, Mazargues Près des calanques - Tome II, près des calanquesÉvelyne Lyon-Lavaggi, Jean-Philippe LyonAlan Sutton12,20
-
Saint-Loup - Entre eaux et collines - Marseille, entre eaux et collines, MarseilleÉvelyne Lyon-Lavaggi, Jean-Philippe LyonAlan Sutton20,20