Dernier tramway pour les Champs-Elysées
EAN13
9782743622299
ISBN
978-2-7436-2229-9
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages-Noir
Nombre de pages
448
Dimensions
17 x 11 x 2,2 cm
Poids
216 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dernier tramway pour les Champs-Elysées

De

Traduit par

Rivages

Rivages-Noir

Offres

Par une soirée pluvieuse en cette fin d'été, Dave Robicheaux se sent d'humeur morose. Même s'il ne boit plus, il cherche à retrouver la chaleur et l'ambiance des bars qui le renvoient à la Louisiane de son enfance. Assis au comptoir chez Goldie Bierbaum, il voit entrer un jeune homme au crâne rasé. Un petit dealer qui joue aussi dans des pornos, un type pas regardant sur les besognes qu'on le charge d'exécuter. Qui lui a ordonné d'aller tabasser sauvagement le père Jimmie Dolan, prêtre à la réputation sulfureuse et ami de Robicheaux ?
L'agression perpétrée contre le père Dolan va emmener Dave Robicheaux sur des chemins imprévus, à la rencontre du fantôme de Junior Crudup, un bluesman incarcéré à Angola dans les années trente. Un mystère plane toujours sur le destin de ce musicien génial, jamais ressorti de la prison où il purgeait sa peine. Qu'est-il devenu ? Énigme d'autant plus troublante que la petite-fille du chanteur est aujourd'hui sur le point d'être dépossédée de sa ferme par une société qui gère les résidus toxiques de l'industrie pétrolière. Robicheaux se sait en terrain mouvant lorsqu'il s'aperçoit que le propriétaire de cette société n'est autre que Merchie Flannigan. Un nom qu'il connaît. Flannigan a en effet épousé Theodosha LeJeune, issue d'une riche famille, et... ancien amour de Dave Robicheaux.
Dans ce beau roman crépusculaire, marqué par l'absence et la mort, James Lee Burke confronte son alter ego Robicheaux à une descente aux Enfers. Sur les Champs-Élysées de La Nouvelle-Orléans, pas de félicité mais une ligne de tramway désaffectée, à l'image du terrible destin de Junior Crudup.
Le grand styliste qu'est Burke n'a rien perdu de son lyrisme pour évoquer les maux du Sud américain à travers une intrigue magistralement construite.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 juillet 2011

James Lee Burke : Dernier tramway pour les Champs-Elysées

Rassurez-vous Burke n'a pas quitté la Louisiane et ne s'est pas transporté dans notre capitale. Les Champs Elysées est le nom du terminus d'une ligne de tramway désaffectée de la Nouvelle Orléans. Dave Robicheaux est en colère, il est bien ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur James Lee Burke
Plus d'informations sur Freddy Michalski