- EAN13
- 9782804165529
- ISBN
- 978-2-8041-6552-9
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 11/08/2011
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 327 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.7
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?
quelle reconnaissance ?
Dirigé par Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Offres
Un ouvrage inédit sur la construction identitaire déterminante pour les acteurs qui s'engagent dans une profession et sur les processus de reconnaissance qui renforcent l'acteur qui se professionnalise.
Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formationNathalie Droyer, Anne JorroDe Boeck supérieur33,90
-
Les Apprentissages Professionnels AccompagnesJean-Marie De Ketele, France Merhan, Anne JorroDe Boeck supérieur38,90
-
Activite Evaluative Et Accompagnement ProfessionnelYann Mercier-Brunel, Anne JorroPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)20,00
-
L'engagement professionnel en éducation et formationAnne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur42,90
-
L'Evaluation à l'université, Évaluer ou conseiller ?Anne JorroPresses universitaires de Rennes18,00
-
Recherche ou expertise en enseignement supérieur, Des postures et des identités à construireJean-Marie De Ketele, Emmanuelle AnnootAcademia31,50
-
La médiation en Haïti, Contextes et pratiques pluriellesJacques Béziat, Jean-Elie LarrieuxL'Harmattan24,50
-
Les Apprentissages Professionnels AccompagnesJean-Marie De Ketele, France Merhan, Anne JorroDe Boeck supérieur38,90
-
L'engagement professionnel en éducation et formationAnne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur42,90
-
L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION, Des pratiques de recherche aux critères de qualitéLéopold Paquay, Marcel Crahay, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur