Nous sommes tous la France! Essai sur la nouvelle
EAN13
9782848762036
ISBN
978-2-84876-203-6
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 13,9 x 1,1 cm
Poids
384 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nous sommes tous la France! Essai sur la nouvelle

De

Philippe Rey

Documents

Indisponible

Autre version disponible

Une élection nationale est l'occasion d'aborder un ensemble de sujets : la dette, le chômage, le niveau de vie, la sécurité... Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres. Au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble.
Aujourd'hui, notre crise sociale se double d'une crise identitaire. Séparée, inégale, est-ce la fin de la France " une et indivisible " ?
D'un côté, des milliers de jeunes nés en France qui ne se reconnaissent plus comme Français ; de l'autre, le Front national qui capte à son seul profit l'identité nationale.
Comment repenser notre nation au xxie siècle ?
Face aux injustices, il faut savoir s'indigner. Mais également être capable de tracer une voie nouvelle.
Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ? Comment progresser " avec " plutôt que " contre " les autres ? Comment résoudre nos difficultés par l'énergie du dialogue ?
François Durpaire, dans un livre vif, documenté et nécessaire, montre que l'acceptation de la pluralité identitaire est seule à même de renforcer une identité française à la fois forte et ouverte sur le monde. Il nous invite à faire, ensemble, la révolution la plus urgente : celle du Lien.
Docteur et agrégé d'histoire, François Durpaire est enseignant et chercheur à l'université de Cergy. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il publiait en 2007 la première biographie de Barack Obama, L'Amérique de Barack Obama, où il pronostiquait la victoire du candidat démocrate. Consultant à la télévision, il est également président du mouvement pluricitoyen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Durpaire