Les Filles de Roz-Kelenn
EAN13
9782258208995
ISBN
978-2-258-20899-5
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Terres de France
Nombre de pages
400
Dimensions
22,7 x 14,2 x 3 cm
Poids
428 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les Filles de Roz-Kelenn inaugure la fresque familiale d'Hervé Jaouen, sorte de " Rougon-Macquart bretons ". Les Scouarnec-Gwenan illustrent par leurs vies la transformation des lieux, des mœurs et des esprits en Bretagne au cours du xxe siècle. " Une vraie saga écrite de main de maître et que l'on dévore de la première page à la dernière. " Ouest-France
Dur à la tâche, entreprenant, autoritaire, Fanch Goasdoué s'affirme dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, Jabel gozh, une maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper.Mais cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé inquiétant de son épouse, la douce Adelice, qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'aînée, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le maître de Roz-Kelenn.Entre eux, désormais, c'est la guerre.
Dans une langue admirable, toute la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan aux prises avec les bouleversements du xxe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Jaouen