Rit Français d'origine 1785 : dit Rit Primordial de France
EAN13
9791024200484
ISBN
979-10-242-0048-4
Éditeur
Dervy
Date de publication
Collection
HISTOIRE ET TRADITION
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
328 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rit Français d'origine 1785 : dit Rit Primordial de France

Dervy

Histoire Et Tradition

Offres

Dans le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France -, feu Maurice Bouchard et Philippe Michel nous proposent d’entrer dans l’enseignement et la logique symbolique du Rit Français. Nous serions tentés de dire la version «canonique» du Rit Français !

Maurice Bouchard en avait fait le principal objet de ses recherches et de sa vie. Ligne par ligne, il l’auscultait, tentait d’éclairer un paragraphe par un document, mettait en rapport telle séquence avec tel autre passage, reconstituait la manière dont devaient être mis en place colonnes, tableaux, symboles, etc.

Philippe Michel, par amitié pour Maurice, a d'abord commencé par relire et réécrire les premiers textes de ce qui allait devenir ce livre. Les discussions sont devenues plus fréquentes, sur un point du rituel, sur une incompréhension ou un désaccord... jusqu'à devenir quasi-quotidiennes. 2 ans d'échanges, de complicité, d'enrichissement mutuel ont permis à ce livre de voir le jour.

Le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France - est le produit de leur infatigable curiosité pour ce texte majeur de la tradition maçonnique française. Ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche « traditionnelle » de la Maçonnerie.

Un guide pour un véritable voyage au sein du « Régulateur du Maçon » qui est la version élaborée et fixée par le Grand Orient de France dans les années 1780.
S'identifier pour envoyer des commentaires.