Nous, notre histoire
EAN13
9782211220385
ISBN
978-2-211-22038-5
Éditeur
École des Loisirs
Date de publication
Collection
Albums
Nombre de pages
88
Dimensions
30 x 30 x 1 cm
Poids
980 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nous, notre histoire

École des Loisirs

Albums

Offres

L’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein coeur de l’Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen- Orient, en Chine et en Amérique du Sud. Cousins éloignés les uns des autres, tous ont fondé des civilisations. Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c’est tout cela que raconte Nous, notre Histoire.

Christophe Ylla-Somers est non seulement le gendre d’Yvan, le mari de Louise, et le papa de Lola et Pablo ; mais il est aussi chanteur, DJ, guide et historien du Moyen Âge. Il a défini le plan du livre et a fourni à Yvan une synthèse de documents à… synthétiser.

Âge : 9 à 12 ans
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 décembre 2014

Un album franchement extraordinaire

Combien de livres pour enfants ai-je déjà lus dans ma vie? Des centaines? Des milliers? Sans aucun doute, plutôt des dizaines de milliers! Et je ne suis pas blasée pour autant. La preuve? Le choc de lecture que m'a procuré ...

Lire la suite


PRIX SORCIERES 2015 DOCUMENTAIRE

Un livre magnifique, une merveille, un chef-d'œuvre. Un vrai! Le mot est si souvent galvaudé. Dans Nous, notre histoire, Yvan Pommaux raconte notre histoire, celle des hommes, des femmes et des enfants qui peuplent la terre depuis 150000 ans. C'est une histoire qui n'a pas de début (nous ne le connaissons pas) et pas de fin (nous ne la connaîtrons pas). En dépit des guerres qui nous ont opposés, nous avons inventé, travaillé, créé et transformé le monde. Nous nous sommes amusés. Nous avons fraternisé... Cet album permet d'observer ce que nous avons vécu durant tout ce temps. Nous, notre histoire est un album dont on souhaite que la lecture n'échappe à personne. Surtout pas aux plus jeunes et même pas aux adultes. Un hommage particulier à Nicole Pommaux, à la fois son épouse et coloriste. Elle contribue à faire de ces albums de véritables pépites.