- EAN13
- 9782725634999
- ISBN
- 978-2-7256-3499-9
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 24/03/2016
- Collection
- Petit forum
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 19,1 x 14,9 x 1,6 cm
- Poids
- 320 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vygotski et l'éducation
De Vladimir S. Ageyev, Suzanne M. Miller, Alex Kozulin, Boris Gindis
Traduit par Yves Bonin
Retz
Petit forum
Offres
Autre version disponible
Un ouvrage de référence sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son œuvre.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d'éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle. Il est l'initiateur du " socio-constructivisme ". Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s'efforcent de confronter les apports de l'œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d'éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle. Il est l'initiateur du " socio-constructivisme ". Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s'efforcent de confronter les apports de l'œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Vladimir S. Ageyev (Auteur)
- Suzanne M. Miller (Auteur)
- Alex Kozulin (Auteur)
- Boris Gindis (Auteur)
- Yves Bonin (Traducteur)
-
Vygotski et l'éducation, apprentissages, développement et contextes culturelsVladimir S. Ageyev, Boris Gindis, Suzanne M. Miller, Alex KozulinRetz
-
Vygotski et l'éducation, apprentissages, développement et contextes culturelsVladimir S. Ageyev, Boris Gindis, Suzanne M. Miller, Alex KozulinRetz
-
Vygotski et l'éducation, apprentissages, développement et contextes culturelsVladimir S. Ageyev, Boris Gindis, Suzanne M. Miller, Alex KozulinRetz
-
Vygotski et l'éducation, apprentissages, développement et contextes culturelsVladimir S. Ageyev, Boris Gindis, Suzanne M. Miller, Alex KozulinRetz
-
Car la culture donne forme à l'esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelleJerome Seymour BrunerRetz25,00
-
Vygotski et l'éducation, apprentissages, développement et contextes culturelsVladimir S. Ageyev, Boris Gindis, Suzanne M. Miller, Alex KozulinRetz