- EAN13
- 9782757400821
- ISBN
- 978-2-7574-0082-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/2009
- Collection
- Opuscules (24)
- Séries
- La clé des Écritures, 1567 (2)
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 20 x 16 x 3 cm
- Poids
- 313 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- latin
- Code dewey
- 220.601
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Partie II, De la connaissance des Saintes Écritures - La Clé des Écritures. Clavis Scripturae Sacrae (1567). Partie II, Traité 1
De ratione cognoscendi sacras literas. De la connaissance des saintes Écritures
De Mathias Flacius Illyricus
Édité par Philippe Büttgen, Denis Thouard
Presses Universitaires du Septentrion
Opuscules
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Autre version disponible
La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius
Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de
codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape
importante dans l'histoire moderne des sciences de l'interprétation. Deux
principes de la Réforme y sont mis en oeuvre: la distinction entre Loi et
Évangile et l'affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le
recours à la tradition de l'Église en matière d'interprétation. On propose ici
la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour
connaître les saintes Écritures. L'énumération qui y est faite des causes de
la difficulté de la Bible, de ses «remèdes» et des «règles pour la
connaissance de l'Écriture sainte, tirées d'elle-même», présente le coeur du
projet exégétique de Flacius.La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à
une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des
confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de
l'exégèse biblique, jusqu'à faire émerger une discipline, l'herméneutique,
dont l'autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences
humaines.
Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de
codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape
importante dans l'histoire moderne des sciences de l'interprétation. Deux
principes de la Réforme y sont mis en oeuvre: la distinction entre Loi et
Évangile et l'affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le
recours à la tradition de l'Église en matière d'interprétation. On propose ici
la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour
connaître les saintes Écritures. L'énumération qui y est faite des causes de
la difficulté de la Bible, de ses «remèdes» et des «règles pour la
connaissance de l'Écriture sainte, tirées d'elle-même», présente le coeur du
projet exégétique de Flacius.La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à
une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des
confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de
l'exégèse biblique, jusqu'à faire émerger une discipline, l'herméneutique,
dont l'autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences
humaines.
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