Protectorats

Manchu

Le Bélial

  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2024

    Si vous suivez nos chroniques depuis un moment, vous avez pu vous rendre compte que j'ai développé un amour pour les nouvelles ! Je suis ce genre de libraire qui vous demandera souvent : "Si je propose un recueil de nouvelles, ça vous va aussi ?"
    Je vous invite aujourd'hui dans un havre de paix science-fictif.

    Nouvelle après nouvelle, Protectorats a accaparé mon attention.
    Le tour de force de ce recueil ? Avoir cherché des textes dans toute l'œuvre de l'auteur pour en faire un tout uniforme dont chaque nouvelle serait comme une pièce d'un puzzle.
    Lorsque vous les aurez toutes assemblées se dressera devant vous un portrait de notre monde oscillant entre l'uchronie et la prospective. Vous plongerez dans une version de la guerre froide où les souvenirs des morts sont sources d'information, vous côtoierez un père robotique, votre esprit sera même téléchargé dans un autre corps pour prospecter une nouvelle planète afin d'y abriter l'humanité.

    Ray Nayler a passé plus de vingt ans à vivre et travailler dans des pays du Moyen-Orient et d'Asie. On comprend ainsi mieux comment ses sensibilités littéraires s'éloignent de la science-fiction anglo-saxonne à laquelle nous sommes habitués.
    Malgré certaines histoires assez sombres, je caractériserai paradoxalement Protectorats comme un livre empli d'espoir et d'une profonde humanité.
    Une fois terminé il me restait une envie : découvrir plus de ce monde que Ray Nayler venait de dépeindre.
    C'est définitivement un auteur qui sera à suivre dans les années à venir. On m'a même parlé d'un roman de science-fiction avec un poulpe !