• Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2024

    Une histoire classique de vie pour un type pas banal.
    Je n'ai vu Terry Pratchett qu'une seule fois aux Utopiales, juste avant l'ouverture de la librairie, en 2003 il me semble. Il m'avait alors fait l'effet de quelqu'un de discret.

    Aborder un "monstre" de la littérature de fantasy ressemble aux douze travaux d'Hercule, même si Terry avait commencé à écrire ces mémoires à l'annonce de sa maladie.
    Et pourtant, on entre dans ce récit par la petite porte de l'enfance pour suivre le chemin de vie de l'écrivain. Un écrit somme toute classique, qui montre un homme dans sa compléxité, jusqu'au dernier combat.
    Beaucoup des éléments constitutifs de cette biographie étaient déjà connus, cependant le ton respectueux et intime du biographe rend le texte vivant.

    Je ne suis pas un inconditionnel de Pratchett, mais ce livre, sur la table des nouveautés, m'a donné envie d'en savoir plus, d'autant que sa fin tragique m'avait touché.
    Nous souhaitions l'inviter au festival de Trolls et Légendes l'année où il a annoncé son état de santé déclinant.

    Que vous soyez déjà un fan ou simplement animé par l'envie de le découvrir, vous trouverez dans ce livre le parcours
    "de quelqu'un de bien même si il aurait pu mieux faire" qui a pris place au panthéon des "Incontournables du genre" car si il est décédé il y a huit ans, son œuvre demeure.
    En un mot finissant, lorsqu'il fut anobli par la reine d'Angleterre, Sir Terence avait choisi comme devise: "NOLI TIMERE MESSOREM."
    Qui signifie en latin : "Ne craignez pas le Faucheur."