Phooka

http://bookenstock.blogspot.com/

Je suis fan de Fantasy et de Sf , mais je ne dédaigne pas les autres genres! Je suis depuis peu une bloggueuse pour parler de mes lectures et partager ma passion des livres.Bookenstock

  • 1
  • 2

Les Psaumes d'Isaak

1

Bragelonne

Conseillé par
12 octobre 2010

A part le fait que ce soit un bel objet, le contenu est franchement original et surtout très bien construit! En général je n'aime pas m'attarder sur la "technique", la façon d'écrire de l'auteur ou ce genre de chose, car je ne m'estime pas suffisamment compétente pour juger. La seule chose que je peux savoir c'est si ça me plait ou pas.

Les évènements dans lesquels nous sommes plongés, nous font rencontrer des héros qui n'en sont pas et dont les motivations sont aussi complexes qu'obscures pour certains!
Dans ce monde moyenâgeux, des artéfacts du passé ressurgissent parfois au gré des recherches et montrent que la civilisation a bien changé. En effet, la société ancienne (plus de 1000 ans auparavant) possédait des robots et des armes à feu...Mais toute cette technologie a disparu il y a fort longtemps.
Intrigues, complots, batailles, personnages ambigus...tous les ingrédients pour un coup de cœur, croyez moi!
N'hésitez pas, si ce roman vous tente, jetez vous dessus!

Article complet sur mon blog

Conseillé par
5 octobre 2010

Une très belle découverte

J'ai été attirée par la beauté de la couverture et par le résumé. Je n'avais pas réalisé au moment où je le choisissais, que c'était un beau pavé de quelques 820 pages!
Je reconnais que j'ai hésité un peu avant de me lancer dans cette lecture à cause de sa taille justement, mais finalement je l'ai lu beaucoup plus vite que je n'aurais pensé car j'ai été prise dans l'action dès le début!
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la trame inversée par rapport à un roman de fantasy classique.
En effet, en général lorsqu'il s'agit d'une saga sur plusieurs tomes, on nous présente dans le premier volume, les différents personnages, chacun dans leur milieu et on les fait cheminer jusqu'à ce qu'ils se rencontrent pour former une sorte de communauté (comme celle de l'anneau).
Les bannis et les proscrits en sont un excellent exemple.
Mais dans ce récit, c'est juste l'inverse. Les futurs héros de l'aventure vivent déjà tous ensemble dans un petit village et ils se connaissent et s'aiment déjà énormément. Arrivent dans ce villages deux "expéditions" qui vont disloquer cette confrérie d'amis et les envoyer chacun individuellement dans des quêtes lointaines. Évidemment on peut se demander pourquoi, dans un village si reculé et tranquille, on trouve des magiciens doués qui s'ignorent, des fils de roi et des filles de reine. Mais bon, si on commence à se poser ce genre de questions, on ne lit pas de fantasy hein? :)
Du coup, on se retrouve à suivre les aventures séparées de ces quatre anciens amis. Chacun va vivre sa quête à sa façon et parfois être aidé par un ou plusieurs personnages rencontrés au hasard de leur chemin.
Ainsi les chapitres s'alternent, en passant d'un héros à l'autre, et ce parti pris narratif marche très bien avec moi....je ne peux plus reposer le roman car j'ai toujours envie de découvrir ce qui arrivera aux autres.
Parce qu'ils sont sympas ces personnages et même si j'ai un gros faible pour Cashel, le berger, un homme fier et droit, magicien qui s'ignore totalement, j'aime aussi tous les autres personnages. Évidemment le héros principal Garric, mais aussi les personnages secondaires telle Tenoctris qui ouvre ce roman en disant d'elle même qu'elle n'est pas une grande magicienne. cette vérité lui permet de rester humble face à toutes les forces magiques qu'elle va affronter et cette humilité en fait un personnage particulièrement réussi!
Le monde dans lequel évolue nos héros est assez complexe. Beaucoup de royaumes et de références au passé rendent la lecture "dense" mais passionnante. Sans compter les mondes parallèles dans lesquels évoluent les démons....
Tout ça pour vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant et que franchement ce fut une excellente découverte pour moi. J'ai hâte de lire la suite.
Petit à petit la trame se tisse et on commence à comprendre que les différents chemins des héros vont se croiser à nouveau, mais évidemment tous auront été affectés par leurs propres aventures. Quelles influences cela aura-t'il sur leur amitié, c'est ce que je crève d'envie de savoir... et pour ça il faudra que je lise le tome 2!

Sur mon blog

1

Bragelonne GF

Conseillé par
8 septembre 2010

C'est tellement réaliste que parfois on se demande même pourquoi c'est de la Fantasy. Et c'est de la Fantasy parce que le ou les personnages sont fabuleux, hors du commun.
Gemmell nous a livré ainsi Waylander et Druss, deux personnages troubles, violents mais terriblement attachants...

J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois seulement et j'en suis devenue fan. Je ne pensais pas qu'il puisse faire mieux, mais il a crée Argurios et repris Hélicon (Enée dans l'histoire grecque) et il en a fait des personnages incroyablement puissants, réels et attachants.
Hélicon coincé entre son coté sombre et son coté clair
Argurios, brillant telle une flamme dans la nuit, brave ,, loyal et sans faille et qui par les méandres du destin se retrouve à se battre contre les siens.
Et je ne parle pas des multiples personnages secondaires , tout aussi fabuleux, dont Gemmell a le secret!
Attention la version de Troie vue par Gemmell est sa propre vision. il y a beaucoup de différences avec la version d'Homère. Il ne faut pas s'attacher à la version "historique" mais vivre celle de Gemmell comme une aventure.

Sur Bookenstock

Les épées du jour et de la nuit

Bragelonne

22,00
Conseillé par
6 septembre 2010

Gemmell ..excellent comme toujours!

Ce dernier tome de la saga de Drenaï ne marque pas par son originalité. Ni le fil de l'histoire, ni les héros sont nouveaux! On y retrouve toujours trahison/amitiés/guerre et grandes batailles. Rien de nouveau pour du Gemmell. Et puis surtout on y retrouve des héros déjà connus (et ressucités pour l'occasion): Skilgannon, Druss et Jiana!
Du réchauffé me direz vous?
Oui, c'est vrai!
Oui mais...

Du réchauffé de Gemmell,ça vaut largement un "plat tout neuf" par un autre auteur!
Oui l'histoire est connue, mais quel régal!
Oui on retrouve des héros hyper connus eux aussi, mais quel plaisir!
Skilgannon le damné, un peu perdu car ressuscité 1000 ans après sa mort, toujours aussi habile avec ses épées de la nuit et du jour et confronté à un de ces descendants tout aussi habile que lui et possédant lui aussi deux épées.
Et puis Druss, mon chouchou. C'est Druss, ressuscité lui aussi, mais ce n'est pas lui, c'est presque lui mais pas tout à fait, mais parfois c'est lui pour de vrai! Ne cherchez pas à comprendre, il faut lire la roman!
Mais surtout, et comme toujours avec Gemmell, des "seconds rôles" à couper le souffle!
Decado fait un méchant vraiment effrayant, un double de Skilgannon, mais dont on se demande jusqu'au bout s'il est vraiment du mauvais coté de la barrière...
Stavut, le marchand que rien ne prédestinait à la guerre et qui va se retrouver à la tête d'une troupe bien étrange! Il va devenir Chemise de sang, un vrai héros gemmellien!
Mais aussi Shakul, sans doute un de mes préférés, un jiamad, un mélange d'homme et de bête, qui aime le sang, qui aime tuer, mais que Gemmell rend si attachant qu'on verse des larmes sur son destin! Le génie de Gemmell, comme toujours: nous faire aimer des personnages complètement hors norme!
Les personnages féminins ne sont pas en reste avec une Jianna terrifiante à souhait et son double Askari, une héroïne pure et sincère.
Chaque personnage-ou presque-est confronté d'une façon ou d'une autre à son image. Comme si ils se regardaient dans un miroir déformant et voyait un autre eux-même. ce qu'ils auraient peut être pu devenir.
Mais avec Gemmell on ne se pose pas tant de question!
Place aux poursuites, aux batailles, à la guerre et je vous promets que vous ne vous ennuierez pas un seul instant!
Son écriture est toujours aussi percutante. Impossible de reposer le roman. Les évènements s'enchaînent, les personnages se croisent, se perdent et le lecteur est irrémédiablement entrainé vers la grande bataille finale!
Alors oui ce n'est pas le meilleur Drenaï, je le reconnais, mais ça reste un excellent roman qui plaira à tous les fans bien sûr..mais aussi aux autres!
sur Bookenstock

Conseillé par
24 août 2010

Les gens qui ne connaissent pas la Fantasy pensent souvent que Fantasy rime avec magie , sorcier et dragon. Pas du tout!
Pour certains romans oui (et ils peuvent être passionnants), mais la Fantasy c'est d 'abord et avant tout des personnages hors du commun!

Des héros , mais pas au sens manichéen du terme.
Des personnages qui vivent des aventures hors du communs.
En ça, David Gemmell excelle, au même titre que Howard (le papa de Conan) en son temps.
C'est tellement réaliste que parfois on se demande même pourquoi c'est de la Fantasy. Et c'est de la Fantasy parce que le ou les personnages sont fabuleux, hors du commun.
Gemmell nous a livré ainsi Waylander et Druss, deux personnages troubles, violents mais terriblement attachants...
J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois seulement et j'en suis devenue fan. Je ne pensais pas qu'il puisse faire mieux, mais il a crée Argurios et repris Hélicon (Enée dans l'histoire grecque) et il en a fait des personnages incroyablement puissants, réels et attachants.
Hélicon coincé entre son coté sombre et son coté clair
Argurios, brillant telle une flamme dans la nuit, brave ,, loyal et sans faille et qui par les méandres du destin se retrouve à se battre contre les siens.
Et je ne parle pas des multiples personnages secondaires , tout aussi fabuleux, dont Gemmell a le secret!
Attention la version de Troie vue par Gemmell est sa propre vision. il y a beaucoup de différences avec la version d'Homère. Il ne faut pas s'attacher à la version "historique" mais vivre celle de Gemmell comme une aventure.
Il est évident que je ne vais pas attendre très longtemps avant de lire la suite!

Gemmell est un excellent auteur, sans aucun doute, mais il est avant tout un magicien c'est sûr!!

  • 1
  • 2